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Emagramme pour Beauvechain

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Courbe rouge: température
Courbe bleue continue: température du thermomètre mouillé (Theta'w)
Courbe bleue tiretée: température du point de rosée
Courbe magenta tiretée: trajectoire d'une parcelle donnant le CAPE
Courbe beige épaisse: température de l'atmosphère standard OACI
Plcl: Pression du niveau de condensation par soulèvement
Tlcl: Température du niveau de condensation par soulèvement
Shox: Indice de Showalter
Pwat: Eau précipitable potentielle maximale
Cape: Energie convective potentielle disponible

Code de couleur des surfaces :
Jaune: L'espace qui sépare la courbe bleue (continue) de la courbe d'état (rouge) est colorié ainsi à l'origine (voir ci-dessous à vert le cas particulier). Il offre une représentation empirique de l'humidité relative des couches atmosphériques. Plus l'écart est grand, plus l'air est sec. Dans le cas contraire, la superposition de ces courbes signifie saturation (hr = 100%), nuage (en altitude) ou brouillard (au sol).
Rouge: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) est colorié en rouge, quand cette dernière est déportée vers la droite de cette Theta'w de référence. Plus il y a de rouge, plus la masse d'air est chaude.
Bleu: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) quand cette dernière est déportée vers la gauche de cette Theta'w de référence. Plus il y a de bleu, plus la masse d'air est froide.
Vert: Par le jeu de la superposition des couleurs jaune et bleue, le jaune se transforme en vert qui représente alors l'humidité relative d'une couche d'air froide dont la courbe bleue (continue) se situe à gauche de la Theta'w10 [°C].

Création : meteocentre.com/ réalisation Christian Pagé et avec son autorisation.

 

Holographe 

Holographe

 

L'holographe de Beauvechain  est un diagramme qui apporte les données des vents  à savoir la vitesse  en noeuds mais aussi la direction des vents qui est indiquée par l'angle au centre de la figure et ce à différentes altitudes.

La ligne bleue, jaune et   blanche qui relie  les extrémités des vecteurs vents montre le changement en vitesse mais aussi en direction du vent avec l'altitude ( bleu: 100m à 2500m; jaune 2500 à 8200m et blanc: 9000m à 20.000m) . Ces lignes représentent donc le cisaillement des vents, propice souvent aux développements des orages . ( et turbulence pour les vols en avion)

En observant  la relation entre le vecteur vent à un niveau et le cisaillement entre ce niveau et celui juste au-dessus on connaitra la direction du changement de la masse d'air . Si le vent vient du NO  et le cisaillement se fait vers la droite,  il y aura advection d'air chaud (hémisphère N) et la couche de l'atmosphère à cette altitude va se réchauffer... 

 

 

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